Chirurgie pour la maladie de Crohn

 

Environ deux tiers des personnes atteintes de la maladie de Crohn devront avoir recours à une intervention chirurgicale à un moment donné dans leur vie. Une intervention chirurgicale devient nécessaire pour soulager les symptômes qui ne répondent pas à un traitement médical ou pour corriger des complications telles que l'obstruction intestinale, perforation, hémorragie, abcès douloureux ou poches de pue causées par l’infection.

La chirurgie pour enlever une partie de l'intestin peut aider mais elle n'élimine pas la maladie. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont souvent besoin plus d'une opération parce que l'inflammation a tendance à revenir à la zone jouxtant celle où l'intestin malade a été supprimé.

 

 

Proctocolectomie

Certaines personnes qui ont la maladie de Crohn doivent avoir une proctocolectomie, une procédure qui est effectuée par un chirurgien spécialisé. La proctocolectomie est une intervention chirurgicale qui a pour objet d’enlever le rectum et toute ou partie du côlon. Les patients vont recevoir une sédation et une anesthésie générale. La plupart des patients devront rester à l'hôpital pendant 1 à 2 semaines et le rétablissement complet peut prendre 4 à 6 semaines.

Iléostomie

Pendant la proctocolectomie, le chirurgien effectue également une iléostomie, une opération qui fixe l'iléon à une ouverture pratiquée dans l'abdomen, appelée stomie. Une poche de stomie sera ensuite portée par le patient, à l’extérieur du corps, afin de recevoir les selles. La poche doit être vidée plusieurs fois par jour. Une infirmière spécialement formée, apprendra au patient comment nettoyer, soigner et changer la poche de stomie, ainsi qu’à protéger la peau autour de la stomie. La majorité des personnes ayant une poche de stomie sont capables de vivre une vie normale et active.

 

 

Chirurgie de résection intestinale

Parfois, seule la partie malade de l'intestin est enlevée et une iléostomie n'est pas nécessaire. L'intestin est coupé au-dessus et au-dessous de la zone malade et les extrémités des tronçons sains sont reconnectés, ce que l’on appelle résection intestinale. Cette chirurgie nécessite une sédation et une anesthésie générale. La plupart des interventions nécessitent un séjour à l’hôpital de plusieurs jours, et la guérison complète peut prendre 3 à 4 semaines.

Parce que la maladie de Crohn revient souvent malgré la chirurgie, il est nécessaire de peser soigneusement les avantages et les risques par rapport à d'autres traitements.

Les personnes qui doivent prendre cette décision doivent obtenir des informations auprès de spécialistes gastro-intestinaux (GI) et, si possible, avec d’autres personnes ayant eu recours à une chirurgie intestinale. Des organisations de défense des patients peuvent suggérer des groupes de soutien et autres ressources d'information.

 

 

 

Commentaires  

Stef 0 Stef
Bonjour je dois me faire opérer le 12 juillet
Le chirurgien ne veux pas ne faire prendre la purge avant trop peur que l'intestin ne tienne plus le coup .. j'ai 40 ans et j'ai le crohn depuis l'âge de 10 ans !! J'ai un peu les boules de la tournure que sa prend .. au début opération non urgente et la tt accélére .. pouvez vous m'éclairer un peu plus
29-06-2017 07:25
Ludo 0 Ludo
Bonjour a tous. Il y a plus ou moin 1mois j ai apris que j ai la maladie de crohn et pour l instant je suis en traitemement medrol pendant 3 mois.. aujourd'hui j ai eter faire une prise de sang et rien de bon j ai énormément d inflammation... quelle est la solution pour cette maladie ?
22-05-2017 10:19
sami kamel -1 sami kamel
pour mon fils ca fait 5 ans toujours il y a du sang et surtout en hiver malgré il traite avec pentasa et umirel es que si on passe en chirurgie c bon pour lui ou non
30-12-2016 21:07
belbey +2 belbey
Je suis un homme algérien de 19ans atteinte de la maladie de crohn j'est fait une opération chirurgical novembre 2014 et j'est une pauche d'iliostomie
16-03-2015 12:32
pompa -1 pompa
Bonjour lamy je ne sais pas quel traitement tu prends mais il est possible qu'avec humira tu puisses avoir de aphtes à répétition , des troubles visuels et de la tachytardie, ça me l'ai fait avec humira 40mg mais c pas la maladie elle même qui provoque ça,sinon quelqu'un a t-il subi déjà une opération je dois me faire enlever 20cm et j'ai peur des effets par la suite ? merci de vos réponses
30-05-2014 12:02
giannuzzi +5 giannuzzi
40 ans que j ai cette maladie et tout va bien ayez un bon moral c est 99% de la guérison
05-05-2014 14:59
JIHED +4 JIHED
bonjour,
je suis un homme tunisien de 33 ans atteint de Chron avec sténose iléale et j'ai subi une chirurgie dimanche dernier on m'a coupé 20 cm du colon et 35 cm de l'iléon.
je ne sais pas si ça va marcher car je suis tout au début et je l'espère de tout mon cœur...
08-04-2014 18:42
Marie 0 Marie
Pour répondre a ta question non les personnes atteinte de cette maladie non pas c'est symptômes
07-02-2014 02:42
lamy-cailleba +2 lamy-cailleba
les personnes atteintes de cette maladie ont-elles des brulures récurrentes dans la bouche ? des fissures de l'extrémité de la langue ? Une sensation de feu dans la bouche qui entrainent le fait de saliver du" savon" à longueur de journée au point d'avoir envie de mordre et d'avoir les lèvres brûlées? des troubles visuels ? des malaises courts ? de violentes douleurs épigastriques au milieu du haut de la poitrine entrainant une hausse de tension et de la tachycardie ?
12-05-2013 09:26

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir