Complications de la maladie de Crohn

 

La complication la plus courante de la maladie de Crohn est une occlusion intestinale causée par un épaississement de la paroi intestinale à cause du gonflement provoqué et des tissus cicatriciels. La maladie de Crohn peut aussi causer des ulcères qui affectent les tissus environnants la zone touchée. Ces ulcères peuvent engendrer des fistules, qui sont une complication courante de la maladie de Crohn, notamment lorsque les zones infectées se situent autour de l’anus et du rectum.

La plupart des fistules peuvent être traitées avec des médicaments, mais certains peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. En plus de fistules, de petites larmes appelées fissures peuvent se développer dans la paroi de la muqueuse de l'anus. Le praticien peut dans ce cas prescrire une crème topique et suggérer des bains à l’eau tiède, de la zone touchée.

Certaines complications de la maladie de Crohn se produisent parce que la zone malade de l'intestin n'absorbe pas les nutriments de manière efficace, ce qui entraîne des carences en protéines, en calories et en vitamines.

 

 

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn souffrent fréquemment d’anémie, qui peut être causée par la maladie elle-même ou par une carence en fer. L'anémie peut conduire à une fatigue plus ou moins intense du patient.

Les enfants atteints de la maladie de Crohn peuvent ne pas se développer normalement et avoir une taille insuffisante pour leur âge.

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn, en particulier si elles ont été traitées avec des médicaments stéroïdes, peuvent être sujettes à une faiblesse des os, appelée ostéoporose ou l'ostéomalacie.

Certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent avoir le syndrome des jambes sans repos, une gêne inconfortable ressentie dans les jambes, en position assise ou couchée.

Certains de ces problèmes se dissiperont au cours du traitement de la maladie de Crohn, mais certains devront être traités séparément.

D'autres complications peuvent également survenir, telles que l'arthrite, des problèmes de peau, une inflammation des yeux ou de la bouche, des calculs rénaux, des calculs biliaires, ou de maladies liées à la fonction hépatique.